Sans ferrure et sans embouchure. Mais pourquoi faire ?

Aujourd’hui, il est de moins en moins rare de voir chevaux et cavaliers évoluer parfois pieds nus, parfois sans mors ou parfois même les deux ! Et déjà dès cette première phrase, je soulève toute la poussière du tapis de l’équitation dite « alternative » (attention, article sans prétention). Je m’explique .

Qui monte à cheval sans mors ? Qui monte des chevaux pieds nus ? Qui monte parfois avec parfois sans mors ? Qui monte et des chevaux ferrés et des chevaux pieds nus ? Qui travaille avec des chevaux  sans ferrure et sans embouchure ?

Il y aurait les cavaliers qui sont en recherche de performance, et par là on peut expliquer et le cheval pied nu et le cheval ferré (si, si) : le pied nu parce que réellement, il est performant, et que ceux-là, on les comprend, auraient subis des déconvenues avec la ferrure . Et la ferrure parce qu’elle offre la possibilité d’outre passer la nature qui a pourtant été généreuse avec le pied des équidés.  Et à quelle prix  pour le cheval cette ferrure ? Et pour le cavalier ? Combien sont ceux qui ont pris conscience de l’enjeu de la santé du cheval, pied nu ou ferré ?

Stéphane Bouvier 193

Ensuite, les sans mors ? Qui sont-ils ? Pourquoi montent-ils sans mors ? Pour eux, ce serait peut-être comme réaliser qu’il pourrait devenir un peu malsain de continuer de monter à cheval avec du métal à l’intérieur d’une muqueuse qui repose directement sur un os et qui contrarie la respiration du cheval alors qu’on a la possibilité de faire quasiment la même chose sans. De ce côté là, pour autant, je trouve que les cavaliers seraient presque plus mûrs, pour franchir le pas de se débarrasser de l’embouchure que de la ferrure. Mais c’est là purement subjectif de ma part.

Stéphane Bouvier 409

Et les cavaliers qui monte des chevaux pieds nus et sans mors ? Combien sont-ils réellement ? Combien en comptez-vous autour de vous sur tout les cavaliers que vous connaissez ? Je veux dire ceux pour qui il est très clair que ressortir la bride et de prononcer à nouveau le mot de maréchal-« ferrant » pour parler du gars qui s’occupe des pieds de ses chevaux est de l’ordre de l’irréalisable ? Je parle bien sûr de ceux qui sont arrivés à un stade de non retour, qui parfois passe pour des ayatollahs, mais qui sont certains de faire le seul choix possible, celui de ne pas faire de compromis avec le respect et la finesse du cheval.

Pardon, je ne veux pas dire que si vous montez encore à cheval avec un mors et ferré des 4 pieds vous ne respectez pas votre cheval. Mais qui êtes-vous, tout ceux qui n’osez pas franchir le pas ? Qui sont ceux qui ont certains chevaux pied nu et d’autres encore ferrés, qui montez tantôt sans mors tantôt avec ? On est presque tous d’accord pour dire que c’est quand même mieux sans, mais pourquoi sommes-nous finalement encore si peu ?

Sans ferrures et sans embouchures. Mais pourquoi faire ?

Chacun aura peut-être une réponse différente. La mienne est très simple : pour faire de mon mieux. Et surtout, surtout en gardant tout ce que l’histoire du cheval et de l’équitation a pu apporter de positifs pour les chevaux et les cavaliers jusque là. Et vraiment faire de mon mieux, si possible sans dommages collatéraux.

Cet article, publié dans Equitation, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Sans ferrure et sans embouchure. Mais pourquoi faire ?

  1. Louise dit :

    Excellent . C’est tout à fait ça ! 🙂

  2. Mello dit :

    Article qui fait réfléchir ❤
    Je suis une adepte du pied nu, sinon au niveau de l'embouchure les deux en fonction du type de travail =)
    J'adore ❤

  3. carole guyon le bouffy dit :

    Sans fers et sans mors dans un pays qui a des siècles de retard sur une équitation classique !
    Je suis donc la cavalière qui torture ces chevaux !!!
    Bien difficile de convaincre, donc je ne cherche plus à expliquer mon attitude envers les chevaux et l’équitation traditionnelle, sauf sur ma page FB: Mas caballo que humano »
    Carole depuis le Mexique.

    • aurorefougeray dit :

      Carole, où avez-vous vu que je tords le cou à l’équitation classique ou de tradition ? Ce sont actuellement nos meilleurs pistes pour former nos chevaux, c’est bien les dérives modernes qui sont insupportables !

  4. legoupil dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre article. Mes chevaux ont toujours été pieds nus ayant d’excellents pieds et les montant surtout en balade ou en carrière. Par contre je me pose des questions par rapport à mon percheron. 6ans aujourd’hui et il a les antérieurs en mauvais état l’été. Pas mal de seimes. J’ai toujours entendu dire que les « gros » supportaient plus de masse sur leurs pieds et que par conséquent ils sont plus fragiles. Comme je vais le faire travailler à l’attelage je me demande si la pose de fers sur ses antérieurs ne pourrait pas quand même l’aider. Qu’en pensez-vous?

    • aurorefougeray dit :

      Merci pour votre intérêt. Les chevaux lourds ne devraient pas avoir besoin de fer plus que les autres. Les structures internes et externe sont normalement proportionnelles à la masse du cheval. Si certains chevaux lourds ont les pieds dans un mauvais état, c’est que soit le parage ne convient pas : les lourds sont peut être plus pénible que les légers à parer pour certains podologues. J’ai dans ma clientèle une élève qui a un percheron de 14 ans avec des pieds impeccable. Les seimes l’été vont penser à une mauvaise hydratation du pied (et oui les pieds des chevaux ont besoin d’eau. Mais de l’eau saine, pas de l’eau bouillasse comme on a souvent dans les pâtures détrempées l’hiver). Peut-être l’emmener se baigner les pieds dans une rivière régulièrement avant que les seimes n’arrivent ? Bon courage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s