Pour en finir avec l’équitation éthologique

Il y a quelques années, j’ai organisé une mini-conférence sur le thème  » Éthologie et Équitation Éthologique : Différences et Origines. » Nous étions peu, mais elle a eu lieu. A l’époque, j’avais encore assez de détachement pour effectuer ce qu’on appelle une « rupture épistémologique ». C’est ce qui vous permet d’aborder un sujet sans projections, biais personnels et jugement de valeurs.

Aujourd’hui, c’est un point de vue  plus entier que je souhaite partager. J’essaye souvent de pacifier les relations en trouvant des compromis, du juste en toute chose, de l’équilibre en ne rejetant pas tout de suite ce qui me heurte de prime abord. Ce penchant naturel pour arrondir les angles, n’est que la moitié de ma polarité . Ce qui veut dire qu’à cette tendance diplomate, répond un engagement sans consensus dans le conflit lorsque cela est nécessaire et inévitable. Et c’est ce que pourrait susciter les lignes qui vont suivre.

Lire la suite

Publié dans Non classé | 30 commentaires

Yoga et Cheval : Partie I

Qui sait  aujourd’hui ce qu’est le yoga ?

Le yoga vit un véritable phénomène de mode dans le monde moderne. Et c’est tant mieux, je fais partie des gens qui pensent que ça devrait être obligatoire et les lignes qui suivent n’engagent que moi , sont des considérations personnelles sur le sujet et ne représentent en aucun cas un jugement de valeur sur mes collègues, confrères, consœurs et leurs pratiques.

Pourtant, qui sait réellement ce qu’est le yoga ?

Sa racine YUJ signifie en sanskrit :

  • lier, unir, attacher, atteler sous le joug
  • ou diriger, centrer son attention
  • ou encore utiliser, mettre en pratique
  • et aussi union et communion

Pas mal, non, pour communiquer avec les chevaux ? Revenons tout de même au yoga.

Lire la suite

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Comportement et Posture : évolution du bien-être dans le travail

Voici donc un thème de travail que je propose à mes élèves et stagiaires.

Le bien-être se définit dans les dictionnaires (j’ai pris un larousse et un robert) comme étant la sensation ou l’état agréable résultant de la satisfaction des besoins physiques, des besoins du corps, du calme de l’esprit, de l’absence de tensions psychologiques.

On comprend donc très vite que le corps est indissociable de l’esprit. En fait, en toute âme vivante, le corps est indissociable de l’esprit. Et on a souvent tendance à l’oublier … En effet, les approches comportementales de l’équitation du 21ème siècle ont proposé des visions excluant quasiment le corps du cheval. Aussi absurde que ça puisse paraître, ça fonctionne, cela permet un temps de prendre le contrôle du cheval, mais ce n’est pas exempt de tensions psychologiques, premièrement, et deuxièmement, on s’est retrouvé avec beaucoup de chevaux « désengagés » dans le travail, avec donc une formation physique plutôt mauvaise, dans la musculation et dans les directions.

Lire la suite

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

L’empreinte du cavalier

Sur le long chemin de la quête et de la cause du cheval, il m’est arrivée de me perdre. Plusieurs fois et dans des directions différentes. Je crois que j’ai presque toujours réussi à retrouver ma route, la plupart du temps parce que ce sont les chevaux eux-même qui avaient la réponse et,  plus rarement, mais aussi, parce que quelques humains, des maîtres ou des partenaires, savaient aller au bout d’une idée, suffisamment en profondeur, pour lui donner un goût d’achèvement.

Les gens ont cherchés beaucoup d’alternatives pour rendre leurs chevaux heureux, mais comme vous l’avez peut-être vous aussi observé, dans cette course à l’alter-cheval, il y a eu de la casse, et on parle de gros dégâts que ce soit en équitation, travail du cheval, pratique vétérinaire alternative, comportements. Bref rechercher, ce n’est pas toujours simple. J’ai fait parti de ces gens là, à chercher « autre chose ». J’ai changé ma gestion pour mes chevaux, j’ai changé mon équitation pour les chevaux, j’ai cherché et étudié pour comprendre les chevaux, en fait j’ai même changé pour mes chevaux. Ce qui représente probablement la plus belle partie de mon histoire avec eux. Pourtant, comme je commençais à apprendre de plus en plus à les comprendre, j’ai été forcé de constater que ces « alter-chevaux » n’étaient pas heureux, qu’ils souffraient au travail, que leur état sanitaire ne se maintenait pas.

Lire la suite

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Intelligence, Liberté et … Équilibre ?

Ça y est, La Cause des Chevaux avancent ! Je le sais car y a des bruits qui courent comme quoi, on peut faire encore mieux !

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous être penché sur la question du bien-être du cheval, soit pour améliorer ses performances et optimiser son quotidien ou bien tout simplement parce que nous n’avions pas le choix, que la relation et/ou son état de santé étaient devenus tellement mauvais qu’il a bien fallu comprendre pourquoi. C’est-à-dire comprendre l’espèce équine déjà dans ses besoins fondamentaux.

Le chapitre des besoins fondamentaux du cheval, on a besoin d’y revenir régulièrement. C’est même ce qui nous permet de savoir si ce que l’on propose à nos chevaux est acceptable. N’importe qui, qui compte fréquenter les chevaux a tout intérêt à se former très sérieusement sur le sujet parce que :

1 – c’est la base ! et tout ce qui va se construire derrière  menacera de s’écrouler à tout moment si les fondations sont fragile.

2 – ce n’est pas suffisant ! mais qu’on a besoin de cette base quand même pour que le reste tienne.

Lire la suite

Publié dans Non classé | Tagué , , , , | 3 commentaires

Priorités Équines

J’ai presque honte de m’apercevoir que cela fait bien longtemps que je n’ai écrit aucun article. Mais pourquoi ?

Peut-être que la réponse est rassurante : parce que je pratique et que j’expérimente. Le désir d’écrire ne m’a pas quitté. En fait, c’est plus d’un besoin dont il s’agit. Simplement, il s’est passé du temps depuis le dernier article, car se remettre à écrire, c’est convoquer de nouveau cette angoisse de manquer de profondeur dans les propos et aussi, de bien savoir de quoi on parle exactement. C’est important, non ? Surtout quand on a la prétention de parler des chevaux.  Donc pendant toute la gestation de cet article, la question était : qu’est ce qui est le plus important quand on a la chance de fréquenter les chevaux ?

Lire la suite

Publié dans Non classé | Tagué , , , | Laisser un commentaire

Le cheval comme art martial

Cela fait maintenant quelques années que je trouve beaucoup de cohérence entre le yoga et l’équitation, les outils du premier devenant souvent les aides du second. Car j’ai cette manie de devoir absolument rapprocher au cheval ou à l’équitation toute activité que je pourrais pratiquer. Même la poterie m’a apporté quelques pistes sur le centrage !

 
Sans jamais avoir douté de ce que la pratique du yoga pouvait m’apporter, c’est pourtant la découverte du wing chun il y a à peine quelques mois qui m’a bouleversé parmi tout le reste. Mais qu’est-ce alors que le wing chun ? Le wing chun est un art martial chinois qui a été créé au 17 ème siècle. La légende rapporte qu’il aurait été créé par Yim Wing Chun, une femme qui a voulu se donner les moyens de décliner la demande en mariage d’un notable. Celle-ci se serait alors rapprochée d’une nonne shaolin, Ng Nui afin que cette dernière lui enseigne l’art du combat. Un art martial crée par deux femmes donc …

Lire la suite

Publié dans Non classé | 6 commentaires