Sans dessus, dessous ?

Si comme moi, vous pensez que l’équitation est faite de paradoxes, il y a des fois où vous devez bien vous triturer les méninges pour rendre l’ensemble cohérent dans votre système de valeur.

Pour ma part, la priorité ici à l’école, sera d’apprendre (ou de confirmer) aux élèves d’abord ce qu’est un cheval naturellement : ça peut prendre de quelques minutes si le cavalier est de passage pour une séance unique à plusieurs jours si la personne est en formation longue.  Qui est-il dans son comportement bien-sûr mais aussi dans ses déplacements et son équilibre. En fait, quand j’entreprends de faire quelque chose avec un cheval, je me pose toujours la question  : exprime-t’il ce mouvement naturellement sans moi ? comment et dans quel contexte ? dans quelle attitude ? Je fais un recoupement entre le répertoire comportemental du cheval, ses déplacements et équilibres naturels et l’équitation.

Lire la suite

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Mes chevaux d’école ne sont pas parfaits mais …

MES CHEVAUX D’ÉCOLE NE SONT PAS PARFAITS MAIS …

CARA, DSA de 6 ans, c’est ma ponette.

Cara est née dans le beau limousin et elle s’est construite avec l’énergie d’un grand troupeau. Il y a un peu plus d’un an, ses naisseurs ont accepté de me la vendre en pensant que j’étais comme on dit, une « bonne maison » et je les remercie pour leur confiance.

 

Le gabarit de Cara était parfait : je cherchais un destrier taillé pour l’aventure avec les enfants et que moi aussi, adulte pourrais monter.

Lire la suite

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Équitation & Éthologie III : Éducation du jeune cheval et débourrage

Le cheval en formation est un parcours passionnant. Au delà du débourrage, qui reste un instant capital auquel il faut accorder une importance particulière, il y a de multiples aspects à ne pas négliger.

La gestion du poulain à la naissance et au sevrage, l’éducation avant le débourrage, les premiers apprentissages et le début du travail à pied sont des moment clés à  réussir absolument. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il vaut mieux débuter un jeune cheval intact ou vierge que de réhabiliter, rééduquer, redébourrer un cheval raté et gâché par l’homme.kanelle oulzi poning

Lire la suite

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Équitation & Éthologie II : Synergie

Pourquoi ne pas s’en tenir au simple plaisir d’observer les chevaux ? Pourquoi monter ? Pourquoi travailler avec eux ?

Il ne s’agit pas de développer les motivations personnelles de chacun, mais plutôt :  si l’on aime vraiment les chevaux, est-il légitime de les monter, de les sortir de leur pré pour travailler ? J’ai beaucoup ressassé la question et longtemps j’ai cru que le jour où je trouverais la réponse, j’arrêterais de monter et que je laisserais « en paix »  les chevaux. Et pourtant aujourd’hui, je pense qu’il faut continuer de travailler avec eux ( travail = équitation, travail au sol, en liberté,  balade, randonnée, ou métier plus spécifique débardage, maraîchage en traction animal, tri de bétail,etc ).

Bien sûr la question de quel travail, quel métier pour quel cheval est primordiale. De plus, est-il besoin de le préciser, toutes activités entreprises avec les chevaux devraient être effectuer sans la moindre douleur physique ( d’où l’importance capitale d’utiliser du matériel parfaitement adapté et d’une totale innocuité) et dans un respect réciproque.

IMG_3434

Lire la suite

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Équitation & Éthologie I : À quoi sert l’éthologie ?

L’éthologie, c’est l’étude du comportement des animaux. Donc a priori, rien à voir avec l’art ou le sport que représente l’équitation et pourtant …

Si l’éthologie peut bien évidemment se passer de l’équitation, il n’est pas si sûr que l’équitation puisse se passer de l’éthologie.

L’éthologie implique d’observer son sujet de façon standardisée, c’est à dire avec méthode, sans biais, sans préjugés. Donc pour commencer,  elle devrait nous mettre dans une position d’observateur neutre et nous permettre de ne pas prendre « personnellement » certaines réactions de nos chers équidés.

DSC_0618

Lire la suite

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Yoga et équitation : Partie II

Yoga et équitation ? Oui et comment?

On avait abordé les origines du yoga et ses piliers dans le premier article. Ici, je voudrais descendre plus en profondeur dans la pratique conjointe et concrète du yoga et de l’équitation.

Je m’intéresse à tout ce qui peut améliorer l’équitation et favorise la bonne formation des cavaliers. On aura de cesse de le répéter , mais le corps, n’a pas le même temps d’apprentissage que le cerveau. Ce dernier est plus rapide mais si le corps n’a pas enregistré le changement, l’apprentissage n’est pas encore intégré et il ne sert à rien de l’abuser en terme de rythme ou d’intensité car tôt ou tard, les effets délétères arriveront et se paieront.

Vous pouvez également être certain qu’un apprentissage qui n’est pas effectuer en conscience est beaucoup plus illusoire.

Et bien-sûr, vous l’aurez compris, , tout ceci est valable tant pour nous que pour les chevaux.

Lire la suite

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Pour en finir avec l’équitation éthologique

Il y a quelques années, j’ai organisé une mini-conférence sur le thème  » Éthologie et Équitation Éthologique : Différences et Origines. » Nous étions peu, mais elle a eu lieu. A l’époque, j’avais encore assez de détachement pour effectuer ce qu’on appelle une « rupture épistémologique ». C’est ce qui vous permet d’aborder un sujet sans projections, biais personnels et jugement de valeurs.

Aujourd’hui, c’est un point de vue  plus entier que je souhaite partager. J’essaye souvent de pacifier les relations en trouvant des compromis, du juste en toute chose, de l’équilibre en ne rejetant pas tout de suite ce qui me heurte de prime abord. Ce penchant naturel pour arrondir les angles, n’est que la moitié de ma polarité . Ce qui veut dire qu’à cette tendance diplomate, répond un engagement sans consensus dans le conflit lorsque cela est nécessaire et inévitable. Et c’est ce que pourrait susciter les lignes qui vont suivre.

Lire la suite

Publié dans Non classé | 30 commentaires