Mon parcours

Au contact des chevaux depuis l’âge de 8 ans (enfin surtout des poneys à l’époque), j’ai eu la chance de me construire à leurs côtés.  J’ai souvent passé de longs moments avec eux comme étant absorbée par leur présence, leur comportement, leur attention, me coupant ainsi du tumulte du reste du temps. C’est ce qu’on la chance de connaître de nombreux cavaliers, un rupture avec le temps, les ennuis, le quotidien.  Cette envie de transmettre ce savoir et cette sensibilité autour du cheval s’est imposée à moi comme une vocation évidente, voir même comme une nécessité.

Enseignant l’équitation en centre équestre depuis 2007, diplômée d’état depuis 2009, je m’éloigne progressivement du milieu conventionnel pour me consacrer à une approche plus sensée et moins agressive. En 2014, je termine le Diplôme Universitaire d’éthologie du cheval à Rennes 1 dirigé par Martine Hausberger . Cet enseignement m’a définitivement aidé à poser un regard plus juste sur le cheval.

J’ai aussi eu la chance d’étudier l’équitation de tradition française avec le maître écuyer portugais Franck Grelo au Canada (et oui !) et Bernard Sachsé sur quelques stages. Claire Vandenbulcke (Les Chevaux d’Arcand) a également énormément contribué à ma formation sur ce plan ainsi que sur celui de la posture et de la pédagogie du cavalier.

Mon partenariat avec Sophie Daveau, comportementaliste équin est venu aussi perfectionner mon approche de l’entrainement des chevaux grâce à son approche du « slow training », innovante et ambitieuse tant sur le plan comportementale que fonctionnel.

lassa forêt

Ma pratique du Yoga depuis 2009 m’a apporté également beaucoup de compréhension sur la biomécanique de l’écuyer et elle fait aujourd’hui partie intégrante de l’école. Les arts martiaux (Wing Chun et Aïkido) enfin sont eux aussi venus bouleverser mon rapport au mouvement et au centrage du cavalier à cheval, ce qui m’amène aujourd’hui à considérer l’équitation comme un art martial : étude du mouvement, connaissance de soi, écoute de l’autre et maîtrise du corps et de l’esprit.

Mon travail avec les chevaux et les humains se basent sur une approche relationnelle et comportementale sans délaisser les aspects équestres plus classiques pour évoluer dans travail.

Aurore Fougeray, enseignante d’équitation

 

2 commentaires pour Mon parcours

  1. Le Cam dit :

    Heureux de te connaitre, ou reconnaitre Aurore.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s